Covid-19 en Ituri : un premier malade guéri, l'autre en attente d'un second test

ACTUALITE.CD

La province de l'Ituri a enregistré ce vendredi 8 mai, la guérison d'un premier malade de covid-19 parmi les deux cas qu'elle comptait depuis le mois de mars dernier. L'annonce a été faite par le Gouverneur de la province, Jean Bamanisa Saidi.

« Nous vous informons que les deux cas positifs au coronavirus notifiés dans la province de l'Ituri dont les résultats sont testés négatifs.  Nous annonçons guéri totalement un (1) cas celui de la ville de Bunia, après le deuxième contrôle qui s'est montré négatif », a dit Jean Bamanisa Saïdi.

L'autorité provinciale précise que l’autre cas est soumis au dernier contrôle, après que le premier test s’est avéré négatif : « Nous attendons un second contrôle pour le cas de Nyankunde afin de déclarer sa guérison. Ils (les deux cas ndlr) n'affichent aucun signe de la maladie ».

S’adressant à sa population, Jean Bamanisa a également insisté sur le respect des gestes barrières pour lutter contre la propagation de cette pandémie de covid-19.

Cette nouvelle arrive au moment où plusieurs voix s'élèvent dans la province contre les autorités locales, réclamant des éclaircissements sur l'évolution de la santé de ces deux cas.

La province de l'Ituri a enregistré son premier cas de covid-19 en date du 26 mars 2020.  Il s'agissait d'un exploitant Minier résidant à Nyankunde, territoire d'Irumu. Le second cas a été signalé le 2 avril. C’est le guéri du jour, un Congolais âgé de 50 ans arrivé à Bunia le 22 mars en provenance de Kinshasa.