RDC: l'Assemblée nationale examine ce jeudi la loi sur la prorogation de l'état d'urgence

ACTUALITE.CD

L'Assemblée nationale a convoqué ce jeudi 7 mai une plénière pour examiner et adopter la proposition de loi portant autorisation de la prorogation de l'état d'urgence sanitaire. Ce, après la saisie, par le Chef de l'État, Félix Tshisekedi de deux présidents du parlement.

Proclamé le 24 mars pour faire face à la pandémie de Coronavirus conformément à l'article 85 de la constitution avant d'être prorogé le 23 mars à son expiration après l'autorisation de deux chambres du parlement comme le veut l'article 144 alinéa 5 de la  loi fondamentale du pays, l'état d'urgence prend fin le vendredi 8 mai à minuit. Les députés nationaux et sénateurs doivent se réunir séparément pour autoriser sa prorogation pour une nouvelle période de 15 jours. C'est après cet exercice que le Président va signer une ordonnance pour l'entrée en vigueur.

Pour l'heure, le nombre de cas confirmés de Coronavirus continue de grimper. Le cumul en RDC fait 863 cas dont 103 guéris et 36 décès. 7 provinces sont touchées à savoir Kinshasa, l'épicentre, le Haut-Katanga, le Kongo Central, le Nord-Kivu, le Sud-Kivu, le Kwilu et l'Ituri.

Fonseca Mansianga