Beni-Ebola : après 21 jours de fermeture, l'un des hôpitaux ayant accueilli un cas positif reprend ses activités

Ph/actualite.cd

Les activités médicales ont repris depuis samedi dernier au centre médical evangélique de Nyakunde, situé dans la commune de Beu, à Beni (Nord-Kivu) après 21 jours de fermeture.

 

Les autorités locales avaient décidé de la fermeture momentanée de cette structure après qu'un cas positif d'ebola y ait été enregistré.

 

Ce lundi, un engouement était constaté sur place. Le responsable du centre médical confirme à ACTUALITÉ.CD que le rythme de la fréquentation reste le même.

 

"La joie est immense parce que nous avons repris les activités. Il y a un engouement des malades, des services que nous prenons aussi en charge comme la médecine interne et la pédiatrie, quelques malades sont déjà hospitalisés ici. Il y a pas un grand changement par rapport à la fréquentatioN, ,le rythme est le même, les malades arrivent comme d'habitude,"constate Docteur Albert Tabedi, médecin directeur du Centre médical evangélique de Nyakunde

 

Samedi, 20 contacts enregistrés autour du cas d'ebola de Nyakunde dont 8 malades, deux infirmiers et 10 gardes malades sont sortis de l'isolement.

 

Le 10 avril, deux structures sanitaires dont le CME Nyakunde et la clinique Horizon étaient fermées par les autorités pour avoir accueilli le premier nouveau cas de la maladie à virus Ebola qui avait réapparu deux jours avant la déclaration de la fin de l'épidémie dans la zone.

 

Yassin Kombi, à Beni