Kongo-Central : réhabilitée, la salle d’urgence de l'hôpital provincial de référence de Kinkanda de nouveau opérationnelle

Hopital Kinkanda

La Fondation Papa Vey a procédé, samedi 2 mai dernier, à la remise officielle de la salle d'urgence aux responsables de l’hôpital général de référence de Kinkanda après huit mois de fermeture pour sa réfection.

La salle a été entièrement rénovée sur fonds propre de  la Fondation Vey afin d’assurer une meilleure prise en charge des malades. Le docteur Vey, membre de la fondation, a donné les raisons ayant poussé à la réhabilitation de cette salle d’urgence.

« Le choix porté sur cette salle en lieu et place de celles de la chirurgie, de la gynécologie et de la pédiatrie, trouve son fondement sur l'importance que revêt ce service. Il est celui dans lequel on stabilise un malade en détresse qui est en train de mourir. Raison pour laquelle nous avons choisi les urgences avec comme principal objectif,  d'humaniser la réception et l'accueil des malades pour permettre à l'équipe prestante des médecins et des infirmiers d'assurer à ces derniers des soins appropriés et de qualité », a-t-il dit.

Le Gouverneur Atou Matubuana Nkuluki a salué avec joie ce geste. Il a, par l’occasion, invité d'autres personnes de bonne volonté de la province à en emboîter le pas pour un meilleur développement de la province du Kongo Central.

D'une capacité d'accueil de huit lits, cette salle est équipée aussi des moniteurs cardiaques, des extracteurs d'oxygène et de défibrillateurs de haute technologie pour la réanimation des patients.

Cette réouverture a aussi été chaleureusement accueillie par les personnels soignants de cette structure médicale de l'État. Ces derniers ont d’ailleurs promis de lui réserver une bonne gestion.

Dany KINDA-N'ZITA à Matadi