Covid-19 :  la population de Goma se montre optimiste et prête à respecter les mesures d'hygiène pour limiter la propagation
Photo ACTUALITE.CD.

Après la confirmation du premier cas de coronavirus dans la ville de Goma (Nord-Kivu), la population se montre plutôt optimiste et se dit prête à mettre en application les mesures édictées par les autorités ainsi que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en vue de limiter la propagation de la pandémie.

Goma, ville déjà touchée par une autre épidémie, d’Ebola l'année dernière est donc en alerte.

« Nous restons en alerte maximale et invitons la population à demeurer propre dans un environnement propre pendant cette période de confinement tout en appliquant les mesures prises par le Chef de l'Etat et l'OMS parce que c'est une façon d'empêcher la contamination et la propagation du Covid-19. », dit Vicar Hangi, activiste de la société civile.

Une meilleure sensibilisation pourra aider à limiter la propagation, estime pour sa part Francine Kaboya, animatrice dans une radio locale.

« Devant la menace du covid-19 sur ma ville et mon pays la RDC, je me trouve dans l’obligation d'apporter à la population l’information et les mesures de prévention contre cette pandémie dans toutes mes émissions et interventions sur les réseaux sociaux car coronavirus est devenu le défi à nous tous », dit-elle.

Nzanzu Ngoha Fiston déplore cependant les failles observées dans la mise en application des mesures arrêtées qui provoquent d’autres problèmes supplémentaires dans la vie quotidienne de la population, en l’occurrence la flambée des prix des biens et services sur les marchés.

« Nous assistons à une incapacité, tâtonnements dans la mise en œuvre des décisions de prévention prises par le gouvernement, il n’y a aucune mesure d'accompagnement. Le flou vit au quotidien dans la population, tantôt c'est une flambée des prix des denrées alimentaires sur le marché, tantôt on assiste à des attroupements aux différentes banques sans aucun respect aux règles d'hygiène ou encore observer des grands scientifiques porter des masques jugés inappropriés », déplore-t-il.

Ce mardi, le pays a enregistré 11 nouveaux cas confirmés de covid-19 dont 4 cas importés et 7 locaux à Kinshasa. Le cumul est de 109 cas dont 8 décès. La RDC compte 4 provinces atteintes par le coronavirus. Il s'agit de Kinshasa, Ituri, Nord-Kivu et Sud-Kivu.

Yvonne Kapinga

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une