Kinshasa : face à la pandémie du coronavirus, l’Eglise joue son rôle de “mère éducatrice” (Ambongo)
Ambongo

Le cardinal Fridolin Ambongo est revenu ce samedi 28 mars sur l’apport de l’église dans la lutte contre la propagation du coronavirus. Il a expliqué que l’église se consacre entièrement à la sensibilisation de ses membres.

“Comme vous le savez, le premier rôle de l’église est mère éducatrice. l’église est comme une maman à côté de ses enfants qui sont confrontés à des risques. Son rôle, c’est d’abord de savoir comment protéger ses enfants. La meilleure protection maintenant c’est la sensibilisation du peuple, et c’est ce que fait l’église actuellement : ne pas prendre des risque inconsidérés, suivre scrupuleusement les mesures édictées par nos autorités compétentes. L’église continue à insister là-dessus et au niveau de nos structures avons déjà donné l’exemple: tout nos ouvriers et travailleurs sont resté à la maison pour ne plus prendre le risque de prendre chaque jour le transport en commun parce que ça peut être dangereux. Et d’autres mesures que nous conseillons à nos fidèles c’est notamment l’hygiène pour ne pas se contaminer et contaminer les autres”.

Concernant la semaine sainte qui débute ce dimanche 29 mars, le cardinal Ambongo a précisé que les chrétiens catholiques pourront assister aux célébrations en direct de la radio et de la télévision. 

“Pas de célébration publiques dans nos paroisse, pour la semaine sainte qui commence avec le dimanche de rameaux, nous avons donné des indications, il n’y aura pas de célébrations comme nous avons l’habitude de la faire. Mais cela ne veut pas dire qu’il n’y aura pas la prière la semaine sainte. Il y a aura prière et toutes les célébrations que les curés feront avec un nombre réduit en respectant les règles en vigueur dans notre pays. Pour le gros du peuple de Dieu qui ne peut pas allé à l’église, la célébration se fera en direct par la voie des ondes, c’est à dire la radio ou la télévision”, a expliqué le cardinal Fridolin Ambongo au cours d’une conférence de presse tenue ce samedi 28 mars à Kinshasa.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une