Après sa victoire vendredi 31 janvier face au Polonais Michal Cieslak, au Shark Club à Kinshasa, le boxeur Junior Ilunga Makabu est devenu le premier Congolais à avoir remporté la ceinture des lourds légers WBC. Les médias internationaux, notamment ceux spécialisés dans la boxe, sont revenus sur cette performance du Congolais.
Quelques instants après sa victoire, RFI publie sur son site un compte-rendu dans lequel il explique comment le natif de Kananga a réussi à vaincre Michal Cieslak qui traîne pourtant, derrière lui, un palmarès de 19 victoires en 19 matches de WBC. Loin de louer les mérites de Makabu, Boxen1, site web allemand spécialisé dans la boxe s’est attardé sur d’autres aspects en dehors du combat proprement dit. Ils estiment par exemple que : « la qualité des images provenant du Congo rassemblait à celles du 30 octobre 1974 lorsque Mohamed Ali et Georges Foreman s’affrontaient ». Ce site s’inquiète par ailleurs qu’un combat si important puisse être organisé dans des conditions si « primitives ». Ils en veulent pour preuve le fait que jusqu’à moins de 24 heures du combat, des incertitudes planaient toujours sur son organisation. Boxing scène est aussi revenu sur les questions d’organisation qui ont failli faire capoter ce rendez-vous : le paiement tardif du cachet de Michal Ciesalak, sa rétention à l’aéroport de N’djili pendant près de deux heures pour des questions administratives, etc.
Sans revenir sur les questions d’organisation, Boxingnews24 pense que la victoire de Makabu était tout à fait logique. Selon ce site d’actualité de boxe, Cieslak était très négatif et a combattu de manière défensive en ne mettant pas l’effort nécessaire pour gagner des rounds.
Job Bunana