Jeux de la Francophonie : « mon gouvernement a pris la mesure de cet événement et prendra toutes les dispositions nécessaires » (Félix Tshisekedi)

TSHISEKEDI

La RDC organisera la 9e édition des Jeux de la Francophonie qui se tiendra du 23 juillet au 1er août 2021 à Kinshasa. Ce jeudi, Félix Tshisekedi, devant les diplomates accrédités en RDC, a réitéré la volonté de son pays d’honorer ses engagements d’organiser cet évènement.

« Mon gouvernement a pris la mesure de cet événement et prendra toutes les dispositions nécessaires pour le succès de cette grande fête », a-t-il dit au cours de la cérémonie d’échange de vœux au Palais de la nation.

Le gouvernement congolais a mis en place un Haut conseil pour l'organisation des IXèmes Jeux de la Francophonie en RDC. Ce Haut conseil est composé des ministères des Sports et Loisirs, de la Jeunesse, des Médias, de la Culture, de la Recherche scientifique ainsi que de l’Hôtel de Ville de Kinshasa sous le leadership du ministère de la Coopération internationale et de la Francophonie.

Plusieurs défis attendent la RDC dans l’organisation de cet évènement dont la construction des infrastructures y compris le village de la Francophonie. Le 15 novembre dernier, le ministre du Commerce extérieur, Jean Lucien Bussa, avait présenté au Conseil des ministres le projet de modernisation de la Foire Internationale de Kinshasa (FIKIN) dont le site est également retenu pour ces jeux.

Créés en 1989, les Jeux de la Francophonie sont une compétition multisports (version masculine et féminine) et des concours culturels en épreuves individuelles ou par équipes, organisées par le Comité international des Jeux de la Francophonie (CIJF) et le Comité national des Jeux de la Francophonie (CNJF), sous l'égide de l'Organisation internationale de la francophonie (OIF). Parmi les disciplines sportives retenues pour 2021, il y a l’athlétisme, le football masculin, le basket-ball féminin, le judo, la lutte africaine et libre, le tennis de table, le cyclisme sur route ainsi que le handisport (athlétisme). Pour les concours culturels, il y a notamment les arts de la rue, la chanson, la danse et création, la littérature, la photographie, la création numérique, le théâtre et les arts visuels (peinture et sculpture). Pour les compétitions sportives, seuls les athlètes dont l’âge varie entre 18 et 23 ans y participent, sauf en football où l’âge limite est de 20 ans. Pour les concours culturels l’âge varie entre 18 à 35 ans.

Ces Jeux se déroulent tous les 4 ans pour les 88 Etats et gouvernements membres de la Francophonie. La dernière édition avait eu lieu à Abidjan, en Côte d’Ivoire. La RDC avait remporté 3 médailles dont une en Or et deux en bronze. La sélection de football avait fini 4ème du tournoi, battue par le Mali (1-2), en match de classement.