Le boxeur congolais Junior Ilunga Makabu qui sera face au polonais Michäel Cieslak, ce vendredi 31 janvier, à Kinshasa, pour le titre de champion du monde de la World Boxing Council (WBC) Golden dans la catégorie poids lourds-légers se dit prêt pour ce combat qu’il veut emporter devant son public.
« Je me sens très bien, je me suis très bien préparé, je me sens encore beaucoup flatté parce que j’ai le soutien de mon pays. J’ai le soutien du président de la République, le ministre vient de me recevoir, j’ai le soutien de mon président de fédération. Je suis en forme pour gagner ce combat et faire la fierté de mon pays », a déclaré Junior Ilunga Makabu, au sortir de l’audience lui a accordé mercredi par le ministre des sports et loisirs, Marcel Amos Mbayo Kitenge.
Unique boxeur africain au WBC, Ilunga Makabu a également saisi l’occasion d’appeler les congolais à répondre présent sur le lieu du combat.
« Le message que je peux passer aux congolais c’est de dire de venir soutenir le congolais, leur compatriote. Soutenir ce championnat n’a pas eu lieu depuis plusieurs années en RDC. Je suis sûr d’écrire l’histoire. Ça fait beaucoup de temps que les africains n’ont jamais été représentés à la WBC mais aujourd’hui je voulais remercier l’Eternel parce que je suis l’unique qui représente l’Afrique », a-t-il ajouté.
Le combat se déroulera au Shark Club (Athénée de la Gombe) et l’accès sera libre à l’exception de la tribune VIP dont le tarif est à 50 USD.
Junior Ilunga Makabu a remporté la ceinture silver en juin 2019 devant le Russe Dimitri Kudryakov au 5ème round. Un titre de champion du monde WBC silver qu’il a conservé lors de son combat d’Août 2019 face à un autre Russe, Alekseï Papin au 12ème round.
Fonseca Mansianga