La plateforme politique Lamuka, à travers une correspondance de l'Ecidé, parti de Martin Fayulu, a écrit à l'hôtel de ville de Kinshasa pour la tenue de sa marche du 17 janvier en soutien à la population de Beni (Nord-Kivu) et pour dénoncer la « balkanisation » de la République démocratique du Congo (RDC).
Selon les organisateurs, cette marche ira de la place Pascal à Masina jusqu'à l'échangeur de Limete. Plusieurs autres ONGs de la société civile sont également invitées à y participer.
Le 17 janvier correspond à l'anniversaire de la mort de l'ancien premier ministre et Héro national Patrice Emery Lumumba, une gerbe des fleurs sera déposé à son monument érigé sur le boulevard Lumumba.
Les manifestants doivent porter des « bandeaux blancs autour de la tête », avait dit Martin Fayulu dans son « message à la Nation », fin 2019.
A ceux qui ne pourront marcher, il leur avait demandé de porter seulement les bandeaux blancs du deuil et d’indignation « partout où ils se trouveront ».
Le territoire de Beni est victime des attaques meurtrières attribuées aux rebelles ougandais ADF depuis 2014. En octobre dernier, les forces armées de la RDC ont lancé des opérations de grandes annelures pour rétablir l'autorité de l'État. Ils ont déjà récupéré plusieurs parties de ce territoire longtemps occupés par les forces négatives.
Selon l’armée congolaise (FARDC), 30 soldats et 40 rebelles sont morts en trois mois, dans une série d’affrontements soldés par la reconquête de Medina, important bastion des ADF.