RDC : Deux imams controversés interdits d’accès à la mosquée centrale de Kindu par le gouverneur du Maniema

DROITS TIERS

 

En attendant les résolutions de l’assemblée générale prévue mi-février à Kinshasa, il est interdit au Cheik Rashidi Idi Saleh de SIMISCO et Amurani Yuma Bungias de la Comico de fouler leurs pieds à la mosquée centrale de Kindu.

 

 

Cette décision a été prise jeudi 09 janvier  par le Gouverneur de province, Auguy Musafiri Nkola Myoma à l’issue de la réunion dans son cabinet de travail avec les deux camps opposés au sein de la religion musulmane dans le Maniema. 

 

Selon le Ministre Provincial de l’Intérieur, la conduite des cultes est confiée aux sages « neutres »  de la mosquée centrale de Kindu qui seront identifiés lors de la descente sur le lieu par le Patron de l’Intérieur, sécurité et ordre public au Maniema.

 

Sheri Kimbwasa indique que cette décision du Gouverneur intervient après que les deux parties ont affiché leur « incapacité à trouver une solution consensuelle ».

 

Elle est prise dans le souci de prévenir les troubles à l’ordre public et faire régner un climat de paix.

 

Le Patron de l’intérieur et Sécurité ajoute que les deux leaders ont été identifiés comme étant « des instigateurs de part et d’autre et que leurs présences aux mosquées susciterait des troubles à l’ordre public ».

 

La décision a été acceptée par les deux parties qui pensent que cette sage décision du Gouverneur va baisser la tension qui s’observe et faire régner un climat de paix au sein de la communauté musulmane dans la province du Maniema, bastion de l’islam en République démocratique du Congo (RDC).

 

Frappée par cette mesure, Me Amurani Yuma Bungias de la COMICO, l’organe exécutif de la communauté, pense qu’il s’agit là d’une décision salutaire et conforme à la loi. 

 

Même son de cloche du côté du Cheik Rashidi Idi Saleh de SIMISCO qui pense que cette décision va faire régner un climat de paix durant cette période de transition, s’est-il exprimé par l’entremise de Maître Idi Baruani Baron.

 

 

 

Chadrack Londe, à Kindu