Au moins 8 personnes ont perdu la vie dans les éboulements et écroulements des murs dans la ville de Bukavu, des maisons inondées et plusieurs biens endommagés par les pluies diluviennes qui se sont abattues sur la ville de Bukavu samedi 11 janvier, d’après un décompte de la société civile.
« Sur avenue anciens combattants dans le quartier Ndendere, 6 personnes de deux familles différentes sont mortes par éboulement de terre une maison est tombée sur une maman et ses deux enfants dans une famille et 3 enfants d'une même famille. Ces deux maisons étaient construites sur une pente qui a coulé avec elles et a causé 6 morts", a déclaré à Anadolu, David Cikuru, président de la société civile d'Ibanda, une commune de Bukavu.
Dans la commune voisine de Kadutu trois autres personnes sont mortes, une maison est tombée sur une famille et deux enfants sont morts sur le champ dans l'avenue Bugabo alors que sur avenue Camp Ngambo, l'éboulement a coûté la vie à une autre femme du nom de Sandrine, detaille Hypocrate Marume, président de la société civile dans la commune de Kadutu.
Peu avant, la nuit du 11 janvier à 22h, le corps d'un jeune homme âgé de 17 ans a été également découvert aux alentours de la prison centrale de Bukavu, emporté par les eaux de la rivière Kawa.
Plusieurs autres dégâts ont été enregistrés dans la ville de Bukavu, des maisons inondées, des routes coupées en deux, des containers emportés par les eaux de pluie, a-t-on constaté.
Construite sur un flanc de collines, la ville de Bukavu connait est régulièrement frappée par inondations.
Les autorités fustigent des constructions anarchiques alors que la société civile pointe du doigt le manque d’un plan d’urbanisation, beaucoup de maisons étant construites sur des pentes glissantes et d’autres sites non habitables.
Justin Mwamba