Des fortes inondations sont signalées à Lukala, une cité du territoire de Mbanza-Ngungu, à environ 150 kilomètres à l'est de Matadi (Kongo-Central), dans le Sud-ouest de la République Démocratique du Congo (RDC).
Jusque mercredi 8 janvier, la coordination locale de la Nouvelle Société Congolaise rapportait à ACTUALITE.CD qu’au moins 50 maisons se sont écroulées et près de 500 autres se trouvent sous les eaux, à la suite des fortes pluies qui s’abattent sur Lukala depuis près d’un mois.
"C'est depuis près d'un mois que la montée des eaux provoquant des inondations dans plusieurs quartier de l'ex cité de Lukala. Les quartiers les plus touchés par cette catastrophe naturelle sont Kitemoko, Wumba, Malueka et Zolakio. Les familles des sinistrées qui sont sans abris, mais vivent présentement dans des familles d'accueils", rapporte Mbiyavanga Kwansambu, Coordonnateur de la Nouvelle Société Congolaise à Lukala.
Il craint pour la propagation des maladies d’origine hydrique à la suite des destructions des plusieurs toilettes pendant ces inondations.
Mbiyavanga Kwansambu plaide pour la prise en charge des familles sinistrées par les gouvernements provincial ou national.
Dany KINDA-N'ZITA