L’As V.Club et le TP Mazembe ne font pas partie, pas encore, du jeu vidéo PES 2020 (Pro Soccer Evolution) ni encore moins les clubs africains. Et cela peut se comprendre dans la mesure où la République Démocratique du Congo (RDC), ne fait encore partie des pays africains qui ont un partenariat avec la société japonaise, Konami, conceptrice de ce jeu.
« Nous avons vu comme vous les photos qui sont en train de circuler sur les réseaux sociaux comme quoi nous aurions intégrer ce jeu. Nous n’avons pas été signalé, voilà pourquoi nous sommes en train de rassembler toutes les preuves matérielles pour savoir si c’est réellement le cas ou que ce sont des photos-montage », a confié à ACTUALITE.CD, Héritier Yindula, le responsable de la communication du TP Mazembe.
C’est le même son de cloche du côté de V.Club dont Raphaël Esabe, le secrétaire sportif adjoint, ne reconnaît non plus cette histoire.
Sur le site internet officiel et les réseaux sociaux officiels de la société japonaise, aucune information dans ce sens n’a été publiée ni encore moins sur ceux de la Confédération Africaine de Football (CAF). Konami est partenaire officiel de certaines fédérations nationales africaines qui ont cédé leurs droits d’images pour les sélections nationales et non pour les clubs comme c’est le cas maintenant et la RDC n’en fait pas partie. Il s’agit de l’Algérie, du Burkina Faso, du Cameroun, de la Côte d’Ivoire, de l’Egypte, du Ghana, de la Guinée, du Mali, du Maroc, du Nigeria, du Sénégal, de l’Afrique du Sud, de la Tunisie et de la Zambie.
Les photos qui sont en circulation sur les réseaux sociaux sont l’oeuvre certainement des pirates et qui utilisent un faux compte twitter au nom de «CafPES2020» localisé à «Casablanca au Maroc», ouvert en 2015 et étonnamment qui n’a que 77 tweets (publications). Ce qui laisse réellement et logiquement planer des gros doutes sur sa véracité.
Michel TOBO