Les membres du Conseil d’administration de la Rawbank ont participé ce vendredi à une séance de sensibilisation sur l’égalité des sexes initiée par ONU Femmes à travers la campagne « HeForShe ». La séance s’est déroulée au siège de cette institution situé dans la commune de la Gombe, à Kinshasa.
Fatou Giwa, Représentante adjointe de l’ONU Femmes en RDC, a expliqué aux membres du Conseil d’administration de la Rawbank, l’importance du mouvement de solidarité « HeForShe ».
« Il a été démontré par beaucoup d’études qu’engager plus de femmes au niveau de la chaine de l’entreprise favorise la rentabilité de l’entreprise. Or dans une entreprise, le plus important, c’est le revenu. Le genre ne veut pas dire les femmes comme pensent beaucoup de gens, mais plutôt le rapport qu’il y a entre les hommes et les femmes au niveau social et au niveau culturel. Souvent lorsqu’on évoque le genre beaucoup imagine une affaire des femmes, ce qui est faux. Devant le conseil d’administration, je tiens à vous féliciter parce que vous êtes la première banque qui s’est officiellement engagée dans le HeForShe. Même le président de la République, Félix Tshisekedi, s’est aussi engagé comme champion du HeForShe. On a aussi eu d’autres entreprises privées de la RDC qui se sont engagées mais en matière des banques, Rawbank est le pionnier du HeForShe», a expliqué Fatou Giwa aux membres du Conseil d’administration de la Rawbank.
Et d’ajouter : « Le HeForShe est une campagne de sensibilisation pour que les hommes soient plus au fait d’intégrer les femmes dans tous les maillons de l’économie. Et pour y arriver, il faut commencer par le leadership. C’est pour cela nous avons trouvé bon de le faire au niveau du Conseil d’administration. Nous aimerions que dans tout ce que l’entreprise pose comme acte que vous puissiez intégrer l’aspect genre ».
De son côté Jok Goka, Directeur des ressources humaines de la Rawbank, a rassuré de son soutien à la campagne « HeForShe ».
« Pour nous, cette campagne est une très belle interpellation lorsqu’on voit le contexte socio-culturel qui est plus africain et dans lequel vivent les populations notamment les femmes en RDC. Je crois que la campagne est la bienvenue. Nous nous engageons à sensibiliser les collègues sur la masculinité positive qui tourne autour de l’affirmation de l’homme par son attitude qui vise à emporter la raison face à la femme quelle que soit la réalité. A la Rawbank, au niveau commercial, il y a pas mal d’activités qui sont organisées tout simplement pour encourager les femmes. Et au niveau du recrutement du personnel de la banque, il y a aussi beaucoup d’avancées parce que nous avons des femmes au niveau des directions. Bientôt certainement nous aurons aussi des femmes au niveau du conseil d’administration. Je lance un message à la population congolaise que nous puissions travailler dans cette masculinité positive », déclare Jok Goka, Directeur des ressources humaines/Rawbank.
Dans le cadre de sa nouvelle vision RSE, et en tant que membre actif de GLOBAL COMPACT, qui est la plus grande initiative de développement durable entreprise au monde, RAWBANK participe activement à l’atteinte des ODDs notamment celui qui concerne l’égalité entre les sexes (combler l’écart en matière d’égalité des genres). C’est dans cette optique que RAWBANK, au travers de son management, a rejoint le mouvement de solidarité « HeForShe ».
HeForShe , « Lui Pour Elle » est une campagne de solidarité pour l’égalité des sexes lancée par ONU Femmes avec une implication directe sur la masculinité positive , qui se traduit par un ensemble des caractéristiques, comportements propres aux hommes, comportements ou caractéristiques dépourvus de violence. Son objectif est de faire participer les hommes et les garçons dans le combat pour l’égalité des sexes et les droits de la femme, en les encourageant à prendre des mesures contre les inégalités rencontrées par les femmes.
Jordan Mayenikini