Breaking news

Loi de finances 2020 : après examen à la commission ECOFIN, à son tour le Sénat disposera de dix jours pour une seconde lecture

Mercredi 20 novembre 2019 - 17:55
Catégorie
Photo ACTUALITE.CD.

Après l’examen du projet de loi de finances 2010 pendant les dix prochains jours par la commission économie et finance (ECOFIN) de l’Assemblée nationale, le Sénat disposera aussi de dix jours pour une seconde lecture, avant d’envisager une commission mixte de deux chambres du parlement.

« Il se dégagera 12 jours dont 10 reviendront au Sénat et deux pour la tenue d’une possible commission mixte paritaire Assemblée nationale-Sénat. De ce fait, le bureau de la commission ECOFIN est invité à élaborer un calendrier strict pour l’examen de ces matières. Ce planning devra également tenir compte du délai de sept jours, fixé pour examen du projet de loi sur la reddition des comptes », a expliqué Jeanine Mabunda, présidente de l’Assemblée nationale.

Les membres du gouvernement sont également invités à prendre part aux réunions de la commission ECOFIN mais sans voix délibérative.

La chambre basse du parlement a déclaré, ce mercredi 20 novembre, le projet de loi de finances recevable, après deux jours de débat général. Le Premier ministre Ilunga Ilunkamba était revenu, ce même mercredi, devant les députés afin d’apporter les réponses aux questions des élus soulevées, lundi dernier, en rapport avec l’économie du projet de loi de finances 2020 chiffré à 10 milliards USD.

Berith Yakitenge

 

Vidéo