La dynamique « 50 pourcent femmes ou rien » a déposé une requête d'annulation auprès du procureur général au parquet de Bukavu ce 09 Novembre 2019.
Dans cette requête, les femmes du Sud-Kivu reprochent au gouverneur le nom de respect de la parité dans la nomination des ministres provinciaux et membres de son cabinet.
"Ces arrêtés ont été faits en violation de la constitution et d'autres lois de la République consacrant la parité hommes - femmes en RDC. Et c'est pour cela que entre autre l’activité de la dynamique a jugé mieux et bon urgent d'ailleurs, nécessaire de déposer cette requête là aujourd'hui, en espérant que le procureur général de la République à son tour va pouvoir saisir la cour d'appel dans sa section administrative afin de voir annuler les arrêtés du gouverneur et de voir les femmes intégrées son gouvernement et son cabinet", indique la dynamique.
Ces femmes disent n'avoir pas confiance au gouverneur qui n'a pas pu respecter ses paroles de promouvoir les femmes.
" La dynamique 50 pourcent des femmes n'est pas étrangère au gouverneur Théo Ngwabidje, parce que juste après son élection, nous sommes allées le voir, et il nous a fait des promesses qu'il n'a pas tenu malheureusement", explique la dynamique.
Le 6 juin 2019, le gouverneur de province Théo Ngwabidje avait dévoilé son gouvernement de 15 avec seulement deux femmes.
Justin Mwamba