Kongo Central : Évasion au cachot du tribunal de paix de Madimba, au moins dix détenus en cavale

DR

Quelque dix détenus du cachot du tribunal de paix de Madimba, dans la province du Kongo Central, se sont évadés lundi 04 novembre dernier, a rapporté la société civile de cette cité située à près de 253 kilomètres du chef-lieu de la province, Matadi, et à plus de 82 km de Kinshasa.

Parmi les évadés figurent deux policiers commis à la sécurité de cette maison carcérale, précise Alain Lumbala, membre de la société civile. Ils ont fui avec leurs armes.

"Cinq détenus qui étaient à la disposition du parquet près le tribunal de paix, 1 pour la Police Nationale Congolaise, 1 pour le juge d'enfant et un autre pour le parquet près le tribunal de grande instance" font également partie des évadés.

Ces personnes, a-t-il précisé, sont accusées de "viol et vol".

Parmi eux, des présumés bandits de grand chemin. Parmi ces évadés, poursuit Lumbala, le présumé assassin du secrétaire du chef de groupement de Kipako, recherché depuis 8 mois.

La police a promis de mettre la main sur les fugitifs dans un bref délai.

La veille de cette évasion, "le parquet avait transféré de ce cachot un nombre important des détenus à la prison de Kasangulu", a indiqué la même source.

Dany KINDA-N'ZITA