RDC : Un journaliste assassiné en Ituri, sa femme blessée et sa maison incendiée

DR

Un journaliste impliqué dans la riposte contre la maladie à virus Ebola a été assassiné dans la soirée du 2 novembre 2019 à son domicile, par des individus non autrement identifiés, munis d’armes blanches, a rapporté l’Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA).

Papy Mahamba Mumbere, journaliste à la Radio Communautaire de Lwemba (RCL), station émettant au village Lwemba, situé à une cinquantaine de kilomètres de  Mambasa-Centre, à 169 km de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, a été "sauvagement assassiné", indique l'organisation indépendante de défense et de promotion de la liberté de presse, exigeant une enquête "sérieuse".

"Après avoir mutilé le journaliste, les assaillants ont également blessé l’épouse du journaliste avant d’incendier sa maison", rapporte la même source.

Papy Mahamba Mumbere, la trentaine révolue et père de deux enfants, travaillait au desk Lingala et présentait l’émission « Loba tobongisa », traduction : « Parles et améliorions » diffusée sur les antennes de la RCL.

Le journaliste était également agent communautaire, impliqué dans la riposte contre l'épidémie d'Ebola.

Face à l’hostilité d’une frange importante de la population à la riposte contre Ebola, plusieurs radios du territoire de Mambasa ont décidé, depuis fin septembre 2019, d’interrompre la diffusion des émissions sur la lutte contre le virus Ebola.  

Mahamba Mumbere est le premier journaliste assassiné de l'ère Tshisekedi.
 

Christine Tshibuyi