RDC : les professionnels des médias appelés à trouver de nouvelles stratégies pour arriver à l’adoption de la loi d’accès à l’information

photo droits tiers

Internews a organisé, fin octobre dernier, une table ronde sous le thème « quel environnement juridique et économique pour un meilleur développement des médias en RDC ». Ce forum avait, entre autres, pour objectif de voir avec différents acteurs étatiques et non étatiques, dans cette nouvelle législature, l'État des lieux du plaidoyer sur le cadre légal en matière de la liberté d’expression et de la presse, d’identifier les limites du cadre légal, de contribuer à définir de nouvelles stratégies pour arriver à l’adoption de la loi d’accès à l’information et de contribuer par des échanges à l’établissement des stratégies des plaidoyers. 

1

A l’issue de cette table ronde réunissant professionnels des médias, juristes et autres, les parties prenantes ont formulé quelques recommandations à l’endroit des parlementaires, de l’Etat congolais et des partenaires des médias concernant le cadre juridique et économique.

Concernant le cadre juridique, « les parlementaires devraient soulever la question de la loi sur l’accès à l’information afin de permettre son adoption, aligner la presse sur la ligne budgétaire 2020, que le gouvernement veille à l’application des contrats du travail des journalistes, aider les médias à basculer en TNT, aux partenaires d’appuyer les initiatives de renforcement des capacités des médias ».

Pour ce qui est du cadre économique, les parties prenantes ont recommandé notamment l’application des contrats de travail des journalistes.

« Le gouvernement doit veiller à l’application des contrats de travail des journalistes, la ratification des conventions internationales auxquelles la RDC a adhéré (la convention de Florence, et le protocole additionnel de Nairobi), favoriser la subvention des infrastructures, la défiscalisation et l’octroi de crédit. Les journalistes, eux-mêmes, doivent traiter l’information avec responsabilité conformément aux règles déontologiques, s’approprier leur organisation professionnelle afin de renforcer leur indépendance économique et revitalise le mutuel de santé des journalistes », dit la déclaration finale de la table-ronde.

Le ministre de la Communication et des Médias, par le biais de son conseiller politique, Ivan Vangu Ngimbi, a recommandé la réflexion sur les mécanismes d’application effective de résolutions issues de ce forum.

« Plusieurs résolutions issues de plusieurs forums de ce genre, ont rejoint depuis longtemps le cimetière de nos espoirs déçus. Dès lors, il est nécessaire de réfléchir davantage sur les mécanismes d’application effective de celles issues de ce forum, car arracher ou consacrer un droit est une chose, et réfléchir de façon approfondie aux modalités et à la manière de pouvoir exercer ce droit et de le faire jouir à tous en est une autre », a-t-il dit

Maître Paul Nkuadio, représentant du Directeur pays d’Internews, a affirmé que cette table s’inscrit dans le cadre des activités lancées, en septembre dernier, par Internews, ayant trait au projet de l’USAID Media Sector Development Activity (MSDA), qui vise à renforcer le secteur des médias en RDC.    

Thérèse Ntumba