RDC : A Bukavu, Katumbi alerte sur les érosions et appelle le gouvernement à agir

Ph. Justin Mwamba

L'opposant Moïse Katumbi Chapwe, président de la plate-forme "Ensemble pour le changement", a appelé le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) à mettre en place des "mécanismes" pour "sauver" la ville de Bukavu (Sud-Kivu) en proie à des érosions meurtrières.

"Bukavu est en guerre, et cette guerre n'est autre que les érosions. J'invite le gouvernement à bien m'écouter, Bukavu est en guerre et cette guerre est l'érosion, la guerre de l'érosion est trop dangereuse, il y aura écroulement des maisons. Il faut que le gouvernement débloque l'argent pour sauver les vies des populations. La tâche première du Premier ministre est de prévoir l'argent pour sauver les vies des populations des érosions", a dit Katumbi Chapwe au cours d'un meeting ce mercredi 30 octobre à la place Major Vangu, à Bukavu, chef-lieu de la province du Sud - Kivu.

L'opposant a dit venir "compatir" avec les habitants de Bukavu. "Il y avait beaucoup de problèmes des érosions et des incendies" a-t-il précisé.

Il est arrivé au Sud-Kivu dans le cadre de son "safari" dans la région du Kivu. Il est annoncé pour le 02 novembre 2019 à Kindu, capitale provinciale du Maniema.

Justin Mwamba