Le coordonnateur du comité exécutif du Mécanisme National de Suivi de l’Accord-cadre d’Addis-Abeba (MNS), Claude Ibalanky, a reçu, ce lundi 28 octobre, à son bureau, une délégation de la société chinoise Jiangsu Golden Coast Construction Développement, en visite de travail à Kinshasa. Ceci fait suite au Mémorandum d’entente, signé conjointement par les deux personnalités, au cours de la conférence internationale sur la paix et les investissements, qui s’est tenue, le 27 septembre dernier, à New York.
En séance de travail ce lundi, la délégation chinoise a présenté son point focal auprès du MNS tel que prévu dans ledit Mémorandum. La délégation chinoise a exprimé sa volonté d’appuyer les efforts de pacification de la RDC par des investissements privés dans les domaines, entre autres, des infrastructures routières et énergétiques. Egalement, elle envisage de mobiliser des opérateurs économiques chinois sur les opportunités d’investissement à explorer et à exploiter pour favoriser les incitations de la paix en RDC. En effet, la création des emplois constitue un moyen de lutter contre la pauvreté faisant partie des causes profondes de l’insécurité qui sévit dans l’Est du pays.
« C’est une continuité de la réunion que nous avons eue à New York dans le cadre de la recherche de la paix en RDC. Aujourd’hui, nous sommes venus apporter des pistes de solutions à travers les différentes compagnies qui vont venir investir, c’est-à-dire garantir la pérennisation de la paix à travers les investissements, amener leurs expertises, dans un avenir proche, amener les compagnies adéquates qui vont travailler avec les différents départements ici en RDC spécialement dans le domaine de la reconstruction », a dit Song Huiqun, qui était à la tête de la délégation chinoise.
Pour le coordonnateur du MNS, son institution joue son rôle, celui de promouvoir notamment la paix en encourageant et conduisant les investisseurs là où il y a des projets concrets pouvant contribuer à la lutte contre la pauvreté afin de pérenniser la paix en RDC.
« Nous sommes dans la concrétisation de la vision du chef de l’Etat, pour la pacification de l’Est du Congo. Pour pérenniser la paix, il faut qu’il y ait développement et pour qu’il y ait développement, il faut qu’il y ait des investissements. C’est la suite de la réunion que nous avons eue à New York, où nous avons présenté la Feuille de route pour la pacification de l’Est de la RDC. Et, pour passer à la vitesse supérieure, les amis (chinois) nous ont rendu visite pour commencer à concrétiser nos discussions. Aujourd’hui, le Mécanisme va jouer son rôle, nous allons le guider vers les services compétents de l’Etat, notamment ils vont rencontrer l’ANAPI, le ministre des Infrastructures, le ministre des Ressources hydrauliques et électricité, pour explorer des projets concrets de développement qui existent », a dit Claude Ibalanky.
Six ans après la signature de l'Accord-cadre d'Addis-Abeba dont le résultat de sa mise en œuvre est mitigé, le coordonnateur du MNS a présenté, à l’occasion de la conférence sur la paix et les investissements qui s’est tenue en septembre dernier à New York, la Feuille de route pour la pacification de l'Est de la RDC, à l'assistance composée notamment des partenaires régionaux et internationaux ainsi que des officiels congolais, notamment des gouverneurs des provinces affectées par l'insécurité dans les parties orientale et centrale du pays.
Cette Feuille de route vise à rendre visibles et concrets les engagements des parties signataires de l'Accord-cadre d'Addis-Abeba en vue de la restauration et la consolidation de la paix à l'Est de la RDC en proie à l'insécurité depuis plus de vingt-cinq ans. Cette conférence, à laquelle avait pris part le chef de l'Etat Félix Tshisekedi, a consisté à promouvoir les incitations économiques de la paix.
Thérèse Ntumba