La défense du gouverneur du Kongo central accusé par le procureur général près la cour de cassation d'avoir piégé son adjoint, Justin Luemba , dans un scandale, a affirmé que le dossier est déjà "clos" après rejet par l'assemblée provinciale de la requête du procureur d'autoriser des poursuites contre l'autorité provinciale suspendu depuis plusieurs semaines de ses fonctions.
"Je ne sais comment interpréter la décision du président de l'Assemblée provinciale. C'est une fuite de responsabilité, parce que dès lors l'Assemblée provinciale siège, à la fin il doit y avoir un procès verbal", a déclaré l'avocat conseil du gouverneur du Kongo Central lors d'un point de presse qu'il a tenu ce mercredi 25 septembre 2019.
"C'est l'inexpérience de l'organe délibérant dans l'organisation de ce vote, en tant que juriste et avocat bien formé, l'Assemblée provinciale aurait dû fixer l'opinion sur ce qu'on entend par quorum", affirme - t-il.
Certaines personnes disent, a précisé Maitre Jean Jacques Fukiabelo, " le quorum n'a pas été atteint, au moment où le quorum était largement atteint avec la présence dans la salle de 40 députés provinciaux sur les 41 que compte l'Assemblée provinciale du Kongo Central. Il fallait préciser avant de commencer le vote pour atteindre la majorité absolue, c'est 21 voix".
Le bureau, a dit l'avocat du Gouverneur de province, a manqué de communiquer et cela donne lieu à diverses interprétations ce jour, "on ne peut pas envoyer le procès verbal au procureur général près la cour de cassation pour interprétation. Ce ne pas le rôle du procureur général parce que eu égard à ce qui se raconte dans la province, la majorité de l'Assemblée provinciale a rejeté le réquisitoire du procureur général", a-t-il poursuivi.
Pour nous, conclu l'avocat, "le dossier est déjà clos, nous attendons la décision du vice premier ministre, ministre de l'intérieur, de lever la suspension du gouverneur Atou Matubuana Nkuluki".
Dany KINDA-N'ZITA