Breaking news

Caricature : les promesses du chef de l'Etat sur la gratuité de l'enseignement de base

Mercredi 11 septembre 2019 - 10:17
Catégorie
ACTUALITE.CD

Félix Tshisekedi annonce que les dépenses de l’éducation passeront de 8% à près de 20% dans le nouveau budget. Il l’a dit dans son allocution à la 5ème édition du Forum Investir en Afrique (FIA5), ce mardi 10 septembre 19, à Brazzaville (Congo).

« S’agissant de la gratuité de l’enseignement de base, celle-ci est effective depuis le 2 septembre de cette année. Elle portera, en une année, le total des dépenses de l’éducation de 8 à près de 20% du budget, soit un niveau proche de la norme fixée par l’UNESCO », a dit le chef de l’Etat. Et d’ajouter : « Il s’agit d’un effort exceptionnel qui appelle à une solidarité exceptionnelle ».

Pendant la  campagne électorale de 2018, Félix Tshisekedi avait promis de mobiliser 86 milliards USD afin de financer son programme et plus particulièrement la gratuité de l’éducation de base.

Lire aussi : Kinshasa : Dans certaines écoles catholiques, les cours n’ont toujours pas repris malgré la présence des élèves

En 2018, le budget global de l'éducation était à 15,7 %. Il comprend quatre secteurs : enseignement supérieur et universitaire, enseignement primaire, secondaire et technique, le ministère des Affaires sociales avec l'enseignement non formelle, ainsi que le ministère de la Formation professionnelle. Le budget de l'éducation de base est de 0,58% sur les 17,80%, prévus en 2019.

Lors du séminaire d’orientation budgétaire, pour l’exercice budgétaire 2020, le ministère du Budget avait présenté un budget en recette de l’ordre de 10.284,8 milliards des FC soit 6,2 milliards USD et en dépense de l’ordre de 15 153,4 milliards des FC soit 9,1 milliards de dollars US. La session parlementaire du mois de septembre, essentiellement budgétaire, devrait apporter plus de lumière sur cette question.