Dans son meeting au camp Luka, dans la commune de Kintambo, près du cimetière du même nom, Martin Fayulu ne s'est pas attardé sur des questions politiques. L'opposant, qui revendique toujours sa victoire à la présidentielle du 30 décembre 2018 en République démocratique du Congo (RDC), a mobilisé contre la maladie à Virus Ebola.
"Si vous avez des proches partout. Il faut leur dire que si ça arrive, la première des choses à faire est d'amener le malade à l'hôpital. Si les médecins vous disent qu'il faut le laisser à l'hôpital, laissez-le auprès d'eux et suivez les instructions qu'ils vous donnent", a déclaré Fayulu après avoir encensé le virologue Jean-Jacques Muyembe, placé à la tête du comité multisectoriel de lutte contre Ebola dans les provinces du Nord- Kivu et de l'Ituri.
"Toute personne qui cèdera à la corruption sera considérée comme Ebola", a-t-il ajouté comparant les deux maux.
Mi-juillet dernier, l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a élevé l'épidémie au rang d'une urgence sanitaire de portée internationale.
À ce jour, Ebola a causé plus de 1 800 décès depuis son apparition le 1er août 2018 dans le territoire de Beni, avant de toucher Lubero au Nord-Kivu et la province de l'Ituri.
Auguy Mudiayi