Au camp Luka, dans la commune de Kintambo, près du cimetière du même nom, où il est arrivé, ce dimanche 4 août, l'opposant Martin Fayulu a lancé son meeting par une minute de silence en mémoire aux "martyrs de la démocratie", a-t-il indiqué.
Des personnes sont mortes "pour les élections" et "après la proclamation des résultats", a dit l'opposant et l'un des leaders de la coalition Lamuka.
"Le gouverneur avait ordonné d'empêcher le meeting. C'est pourquoi, on a enlevé les matériels la nuit. Mais c'est grâce au général Kasongo que nous sommes parvenus à tenir ce meeting. Coup de chapeau à lui. Ça ne doit pas continuer comme ça", a déclaré Fayulu, autoproclamé "président élu".
Des milliers de partisans et habitants de ce camp populeux se sont massés autour d'une tribune montée pour Martin Fayulu.
L'opposant a indiqué qu'il aurait souhaité que son meeting ait lieu au stade des Martyrs, ce que les autorités n'ont pas permis.
Situé dans la commune de Kintambo, le camp Luka est l'un des bastions de Fayulu, candidat malheureux à l'élection présidentielle du 30 décembre 2018.
Auguy Mudiayi