Leader du regroupement politique Alliance des forces démocratiques du Congo (AFDC) et Alliés , le sénateur Modeste Bahati Lukwebo, a réclamé le quota des portefeuilles réservés à son regroupement politique au sein du gouvernement Illunkamba. Dans une lettre adressée au premier ministre , Lukwebo réclame une vice - primature, un ministère d’Etat , un ministère et un vice - ministère.
« Nous vous prions de bien vouloir dégager le quota revenant au regroupement AFDC -A et qui proportionnellement est constitué de 4 ministères dont un vice - premier ministre et ministre d’Etat auquel s’ajoute un poste de vice - ministre », écrit le sénateur Modeste Bahati Lukwebo signataire d’une correspondance , le 30 juillet dernier, adressée au premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba.
Ce quota est à « déduire du quota global du FCC , car la répartition initiale des quotas avait aussi tenu compte du poids politique de l’AFDC - A avant l’autonomie de ce dernier au sein de la majorité parlementaire », s’explique - t- il.
Radié du FCC après l’annonce de sa candidature pour la présidence du sénat , Lukwebo ne veut pas être roulé et rappelle qu’il a fait partie des négociateurs du FCC et connaît « les tenants et les aboutissants » des négociations.
Au premier ministre , il appelle à constituer une équipe gouvernementale « harmonieuse » et « inclusive »
Et de rappeler : « Si hier les personnes qui se sont combattues à l’arme lourde avaient accepté de travailler ensemble , à fortiori celles dont la divergence ne tient qu’à l’approche méthodologique ne devraient pas constituer une entrave au bon fonctionnement des institutions de la République »
Conclu lundi dernier , l’accord de gouvernance et de coalition entre le FCC de l’ex - président Joseph Kabila et Cap pour le changement (CACH) de son successeur Félix Tshisekedi , ignore l’autonomie proclamée par l’AFDC - A. Le gouvernement Ilunkamba comptera 65 membres.
L’accord attribue 42 portefeuilles aux pro - Kabila et 23 aux pro - Tshisekedi. Cette équipe devrait être dévoilée avant mi - août.
Christine Tshibuyi