Ebola : Après la déclaration de l'Urgence, la RDC attend une "plus grande transparence" dans la gestion des fonds qui seront collectés

DR

 

Félicité par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) pour les données qu'il partage "ouvertement" auprès de  l'ONU sur l'épidémie d'Ebola , le ministère congolais de la santé a demandé  "une plus grande transparence" des acteurs humanitaires par rapport à l'utilisation des fonds qui seront alloués  pour répondre à l'épidémie déclarée urgence sanitaire de portée mondiale par l'OMS.

 

"Alors que le Gouvernement continue de partager ouvertement avec les partenaires et les bailleurs de fonds la manière dont il utilise les fonds reçus, nous espérons qu’il y aura une plus grande transparence et redevabilité des acteurs humanitaires par rapport à leur utilisation des fonds pour répondre à cette épidémie d’Ebola.", a commenté le ministère de la santé dans une note envoyée aux médias.  

L’épidémie d’Ebola qui a déjà fait 1 676 décès dont 1 582 parmi les 2.418 cas confirmés et 94 probables est "avant tout une crise de santé publique qui nécessite une réponse par des acteurs ayant une réelle expertise technique", note-il.

Dans le cadre de cette épidémie, des centaines de millions de dollars ont déjà été mobilisés par de nombreux pays [ notamment les Etats - Unis et la grande Bretagne ] et l'ONU mais le ministère de la santé "n'a aucune idée sur leur gestion".

Ces fonds annoncés à travers des communiqués par des ambassades , gouvernements ou missions "passent par des programmes et les agences de l'ONU. Le ministère ou alors le gouvernement ne touche aucun dollar", précise une source au sein du ministère.    

Le directeur général de l'OMS a déjà averti qu'il "ne sera pas possible" d'en finir avec Ebola sans des "moyens conséquents". La déclaration de l'Urgence sanitaire de portée mondiale par l'OMS devra donner lieu à d'importantes collectes de fonds à travers la planète.

 

Christine Tshibuyi