Ebola : La RDC espère que la décision de l'OMS n'est pas le résultat des "nombreuses pressions" pour "lever" des fonds

Oly Ilunga

 

Le ministère congolais de la santé publique a pris acte de la décision de l'Organisation Mondiale de la santé (OMS) de déclarer l'épidémie d'Ebola qui frappe les provinces du Nord - Kivu et de l'Ituri  comme une urgence sanitaire de portée mondiale.

 

Dans un commentaire  rendu public après la réunion du comité d'urgence de l'agence onusienne, le ministère de la santé a dit espérer que "cette décision n’est pas le résultat des nombreuses pressions de différents groupes de parties prenantes".

Ces parties , dit - il , "voulaient utiliser cette déclaration comme une opportunité pour lever des fonds pour les acteurs humanitaires malgré les conséquences potentiellement néfastes et imprévisibles pour les communautés affectées qui dépendent grandement du commerce transfrontalier pour leur survie.".

L'épidémie sévit dans des zones en proie aux violences armées et  caractérisé par des problèmes de développement. La riposte est confrontée à d'importants défis notamment le déni de la maladie par les populations, essentiellement non instruites.

Déclarée depuis le 1er aout 2018 , l'épidémie partie de Mangina ( Beni) a franchi  le territoire de Beni , atteignant Lubero jusqu'à toucher la province de l'Ituri.  

En Juin dernier , elle a franchi le territoire congolais par une famille  ougandaise ayant séjourné à Beni pour les funérailles d'une personne morte des suites du virus Ebola.

Le cumul des cas est de 2.512, dont 2.418 confirmés et 94 probables. Au total, il y a eu 1.676 décès (1.582 confirmés et 94 probables) et 703 personnes guéries.

L'Urgence sanitaire déclarée mondialement pour la RDC  n'inclut pas les restrictions des voyages et commerces, ce qui ne va pas isoler complètement la RDC et ses zones touchées par Ebola.  

 

Christine Tshibuyi