Catégorie
Photo ACTUALITE.CD.

Norbert Basengezi Katintima dit avoir notifié Félix Tshisekedi de sa démission de la CENI. Il avait à cet effet rencontré personnellement le chef de l’Etat, le dimanche 16 juin. M. Basengezi a également fait autant auprès de la présidente de l’Assemblée Nationale, Jeanine Mabunda.

Le même exercice a été fait avec le président de la CENI ainsi que les membres de la plénière de la centrale électorale.

« J’ai terminé avec mon chef du parti, Joseph Kabila, j’ai terminé avec la présidente de l’Assemblée nationale, j’ai terminé avec le président Félix Antoine Tshisekedi et, hier, j’ai terminé avec les membres de la plénière de la CENI. Ce n’est pas que j’ai déposé mon document de démission à la plénière, non. Ce sont mes collègues, chacun est venu selon sa composante. Je les ai informés de ma démission qui a été autorisée par le chef de mon parti », a dit Norbert Basengezi au cours d’une conférence de presse ce mardi 18 juin.

Vice-président de la CENI, Norbert Basengezi a  déposé sa lettre de démission le 3 juin dernier auprès de Joseph Kabila, président de son parti, le PPRD (Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie). Avant d’occuper le poste de vice-président de la centrale électorale, il avait été 2ème vice-président de la Commission Électorale Indépendante (CEI) en charge de l’Inscription des électeurs et des candidats (2003-2008). Membre du Comité Exécutif National, du Conseil National et du Bureau Politique du PPRD, il a été également député national PPRD, élu à Walungu.

Fonseca Mansianga

 

Vidéo