Catégorie
Photo ACTUALITE.CD.

Au-delà du fait que son mandat expire en ce mois de juin alors que loi organique en son article 13 autorise les membres de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) de rester en fonctions jusqu’à l’investiture de nouveaux membres, Norbert Basengezi Katintima quitte la centrale électorale pour, dit-il, “ne pas gêner son parti, le PPRD”.

« Je suis un grand responsable, je ne voudrais pas gêner mon parti politique pour mon remplacement. Il faut être sportif et reconnaissant envers les gens qui ont placé leur confiance en vous. Nous avons fait l’essentiel et les autres vont continuer ce que nous n’avons pas fait. C’est ça la raison principale », a dit Norbert Basengezi.

M. Basengezi dit avoir communié avec sa base du Kivu avant de démissionner.

« Après une concertation avec ma base naturelle à Bukavu, comme à Walungu ou à Goma, j’ai pris langue avec mon parti à travers le camarade Joseph Kabila Kabange. Et, le 3 juin, je lui ai déposé ma démission et je devrais rester sur ma soif jusqu’à ce qu’il m’autorise de continuer à contacter d’autres personnalités parce que l’article 15 de la loi organique de la CENI dit qu’on sort de la manière dont on y est entré. La CENI est composée de 13 membres, 3 de la société civile dont le président, 6 de la majorité dont le vice-président que je suis et 4 de l’opposition dont le rapporteur. L’article 14 de la même loi donne la manière de quitter la CENI c’est soit par démission soit arrivée à terme de mandat soit empêchement définitif soit le décès et ensuite l’incapacité permanente et l’absence non justifiée. J’ai choisi la démission parce que l’article 13 dit que le mandat est de 6 ans, non renouvelable », a-t-il ajouté.

Avant d’occuper le poste de vice-président de la centrale électorale, il avait été 2ème vice-président de la Commission Électorale Indépendante (CEI) en charge de l’Inscription des électeurs et des candidats (2003-2008). Membre du Comité Exécutif National, du Conseil National et du Bureau Politique du PPRD (Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie), il a été également député National PPRD, élu à Walungu.

Fonseca Mansianga