Une marche pacifique contre la persistance de l'insécurité à Beni est annoncée pour ce jeudi 13 juin dans la cité frontalière de Kasindi-Lubiriha, à l'est de Beni-territoire, dans la province du Nord-Kivu.
La dite marche est organisée par les composantes de la société civile locale qui protestent contre l'enlèvement, le 5 juin, de quatre opérateurs économiques de Kasindi, kidnappés vers Nyaleke-Rizerie, sur la route Beni-Kasindi, par les rebelles ougandais des Forces démocratiques alliées (ADF).
Selon le président de la société civile locale, à l'issue de cette marche, toutes les activités seront paralysées jusqu'au samedi.
"Nous allons procéder aux actions pour exprimer notre mécontentement vis-à-vis de l'insécurité qui perdure dans notre région. Nous allons organiser une marche pacifique à laquelle nous invitons toute la population, et ira du pont lubiriha en direction de Kasindi. Ça suivra des journées ville-morte auxquelles toutes les activités seront paralysées du jeudi jusqu'au samedi prochain", a déclaré Mbusa Kapepya Ngwali, président de la société civile du groupement Basongora
L’armée a rapporté, le mercredi 5 juin, des accrochages avec des présumés rebelles des Forces démocratiques alliées (ADF) sur la route nationale n° 4, entre Beni et Kasindi (Nord-Kivu). C’est suite à une embuscade des rebelles tendue aux véhicules des commerçants à la hauteur de la zone appelée Rizeri, à une dizaine de kilomètres au nord-est de la ville de Beni.
L’embuscade a fait un mort et plusieurs disparus, selon les sources locales. Les rebelles ont ouvert le feu sur des véhicules qui provenaient de la cité frontalière de Kasindi.
Yassin Kombi