Catégorie
Carly Nzanzu Kasivita

La Cour d'appel de Goma, siégeant en matière électorale, a confirmé, ce mercredi 12 juin 2019, l'élection de Cary Nzanzu Kasivita et Marie Kahombo Lumoo respectivement comme gouverneur et vice-gouverneur du Nord-Kivu.

" sont proclamés élus gouverneur de la province du Nord-Kivu, Mr Nzanzu Kasivita Carly, et vice-gouverneur de la province du Nord-Kivu, Mme Lumoo Kahombo Marie", conclut la Cour d’appel dans son arrêt lu par le magistrat Boniface Manangangbenzi Yembulu, 1er président.

Le président de la Ligue des jeunes du Bloc uni pour la Renaissance et l'Emergence du Congo (BUREC) dont est issu Nzanzu Kasivita Carly, Mumbere Lwanzo, se félicite de l’élection du nouveau chef de l'exécutif du Nord-Kivu.

« Il s'agit de la confirmation de notre victoire obtenue à l'hémicycle », a-t-il dit.

Nzanzu Kasivita a été élu le jeudi 30 mai 2019. D'après les résultats provisoires publiés par la centrale électorale, sur 48 députés votants, le candidat du Front commun pour le Congo (FCC) l'avait remporté avec 28 voix face à Muhindo Nzangi (11) et à Eric Kamabu (9), deux candidats de la coalition Lamuka en lice. L’autre challenger, le candidat indépendant Théobald Binamungu Rubimbura, n'avait obtenu aucune voix.

Jonathan Kombi

Vidéo