RDC : Accusé de mégestion, Kasonga Tshilunde radié de l’UNPC et de la presse

Kasonga Tshilunde/Ph droits tiers

Joseph-Boucard Kasonga Tshilunde a été déchu de l’Union nationale de la presse du Congo (UNPC), structure qu’il dirige depuis 5 ans déjà. La décision a été annoncée, le lundi 10 juin dernier, par la Commission de discipline et d'Éthique professionnelle, tribunal des pairs de l’UNPC.

L’UNPC reproche à Kasonga Tshilunda d’avoir abusé de ses prérogatives en tant que président de cette corporation des journalistes, notamment en se livrant à une mauvaise gestion des fonds alloués à la structure.

« [Kasonga Tshilunde] a violé gravement les statuts de l’Union en ces articles 29, 32 et 33 qui réglementent la gestion financière de l’Union, en ce que les actes financiers sont conjointement signés par le trésorier général, le président de l’UNPC et le secrétaire général. Au lieu de cette procédure, le président de l’UNPC a instauré sans l’aval du congrès, seul habilité à modifier les statuts, le manuel des procédures comptables, non prévu par les statuts, dans lequel, il écarte des actes financiers, les signatures du secrétaire général et de la trésorerie générale en se positionnant seul signataire, tel un ordonnateur tout puissant des dépenses, pourtant, dans une association(…) », dit le tribunal des pairs de l’UNPC dans sa décision dont une copie est parvenue à ACTUALITE.CD.

La corporation a également radié Kasonga Tshilunde de la profession.

« La commission de discipline d'Éthique professionnelle, se basant sur sa compétence exclusive lui attribuée par l’article 49 des statuts de l’Union nationale de la presse du Congo, décide la radiation de monsieur Kasonga Tshilunde Joseph Boucard de la profession de journaliste en RDC, et ipso facto, il perd, au regard de l’article 11 des statuts de l’Union, sa fonction de président du comité directeur faisant de lui, président de l’UNPC », ajoute le tribunal des pairs dans la même déclaration.

Pour rappel, secrétaire général de l’UNPC, Kasonga Tshilunde avait pris, en 2014, la tête de cette corporation des journalistes à l’issue de l’élection d’un nouveau comité. Il avait succédé à Kabeya Pindi Pasi, celui-ci également déchu de l’UNPC à l’époque toujours pour mégestion.

Will Cleas Nlemvo