Catégorie
Le président Félix Tshisekedi saluant le général-major Philippe Boucké, adjoint du chef de l’état-major de la Défense de la Belgique au cours d'une rencontre à Kinshasa/Ph Présidence

Félix Tshisekedi s’est entretenu, ce mardi 14 mai 2019, avec une délégation belge mixte constituée notamment du général-major Philippe Boucké, adjoint du chef de l’état-major de la Défense de la Belgique, qui a annoncé la reprise de la coopération militaire avec la RDC.

“Moi et mon équipe des militaires, nous sommes ici pour redémarrer la coopération militaire entre la RDC et la Belgique. C’est pour ça que je vais parler à votre chef d’état-major général [Ndlr : le lieutenant général Célestin Mbala] pour discuter des besoins des forces armées de la République démocratique du Congo. Nous sommes ici à l’écoute, nous allons graduellement redynamiser cette coopération, nous allons prendre le tout à Bruxelles, étudier et certainement revenir avec un message positif pour démarrer cette coopération militaire qui est très ancienne”, a dit le général-major Philippe Boucké.

La délégation dont fait partie l’ambassadeur belge Renier Nijskens, envoyé spécial pour la Région des Grands Lacs, a été dépêchée par Didier Reynders, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération régionale, suite à la rencontre que ce dernier a eu avec Félix Tshisekedi, début avril, à Washington.

La délégation belge salue “l’oreille attentive” de Tshisekedi et se dit optimiste quant à la reprise de la coopération militaire.