Mgr Ambongo au sujet de l’investiture de Tshisekedi : « Une invitation n’est pas une convocation »

Photo ACTUALITE.CD

Monseigneur Fridolin Ambongo Besungu, archevêque métropolitain de Kinshasa, ne s’est pas clairement exprimé sur sa présence ou pas à la cérémonie d’investiture de Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo comme cinquième président de la RDC.

« Une invitation n’est pas une convocation. Ce serait comme nous renier nous-mêmes », a-t-il répondu mardi à une question de France 24.

L’Eglise catholique à travers la CENCO (Conférence épiscopale nationale du Congo) estime que les résultats publiés par la CENI (Commission électorale nationale indépendante) et confirmés par la Cour Constitutionnelle ne correspondent pas aux données en sa possession. Et Mgr Ambongo a des doutes sur le changement de système et de régime.

« Je crains fortement que le même système continue avec le nouveau président (..). L’unique message, qu’il n’oublie pas d’où il vient. Il vient du peuple. Le peuple souffre. Qu’il n’oublie pas le combat du peuple », a-t-il ajouté.

Le thème de la souffrance est au cœur du message du prélat catholique depuis la campagne électorale.

« Est-ce excessif d’affirmer que le peuple congolais est en exil sur sa propre terre ? Que d’humiliations et de manque du nécessaire vital, que du mépris de la dignité de la personne humaine et de ses droits les plus fondamentaux ! On se croirait aujourd’hui au Congo à l’époque d’Israël où l’obscurité du péché couvrait tout le pays », avait-il déclaré à l’occasion de Noël 2018.

Au total, 40.000 observateurs de court terme et 1026 observateurs de long terme ont été déployés par l’Eglise catholique dans tout le pays. Il s’agit de la plus grande mission électorale du pays pour les élections du 30 décembre.