RDC-Kamako : L’aide s’organise, Kim Bolduc est arrivée sur place

Kim Bolduc à Kamako (Photo ACTUALITE.CD)

Kim Bolduc, Représentante spéciale adjointe de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO), était ce mercredi 24 octobre à Kamako, principal poste frontalier à partir duquel les ressortissants congolais refoulés d’Angola rentrent en RDC. Outre sa rencontre avec les acteurs humanitaires, elle a discuté avec les membres du Conseil local de sécurité, les autorités coutumières ainsi qu’avec l’administrateur du territoire assistant de Tshikapa, Anacletus Musua Safia.

«  Les autorités nous ont donné les renseignements sur ces opérations. Nous essayons de voir comment on peut aider. Il y a des partenaires qui travaillent déjà ici. Ce qu'on essaie de faire c'est regarder où sont les besoins, voir ce que nous pouvons faire », a dit Kim Bolduc à ACTUALITE.CD

La coordination de l’aide humanitaire commence à s’organiser près d’un mois après le début officiel des expulsions. Au total, plus de 287 000 personnes sont déjà retournées en RDC. Plus de 197 000 sont rentrés par Kamako.

Parmi les acteurs qui planifient les actions de terrain, il y a également Médecins Sans Frontières (MSF) dont une équipe a quitté Kinshasa cette semaine.

Lire aussi: RDC : Quinze morts parmi les refoulés d'Angola à Kamako

Félix Ngalamulume, depuis Kamako