Les infrastructures aéroportuaires de Kindu, de Kisangani et celles Mbuji-Mayi seront réhabilitées grâce au financement de Banque africaine de développement. Un montant total de 121,4 millions de dollars américains seront débloqués, comme dons, via les Fonds africain de développement (FAD) et l’autre via la Facilité d’appui à la transition (FAT) dans le cadre du la phase II du Projet prioritaire de sécurité aérienne (PPSA). Ce projet vise à développer un réseau intégré de transports, capable de relier tous les pôles économiques du pays.
« Ce projet devrait contribuer à améliorer durablement le transport aérien en RDC, en le rendant sûr et fiable, et ainsi renforcer son rôle dans le désenclavement intérieur et extérieur du pays », a expliqué Ousmane Doré, directeur général de la Banque pour l’Afrique centrale dans un communiqué signe ce jeudi 25 octobre.
Cet argent permettra également l’acquisition d’équipements de navigation aérienne, le renforcement des capacités des personnels techniques de l’Autorité de l’aviation civile et de la Régie des voies aériennes, ainsi que l’adhésion de la RDC au Marché unique du transport aérien en Afrique (MUTAA).
La phase I du Projet prioritaire de sécurité aérienne a été lancée en 2010. Grâce à une donation de 145,5 millions de dollars américains, elle avait permis l’achat d’équipements de navigation aérienne, la mise à niveau des infrastructures aéroportuaires des trois principaux aéroports de la RDC – Kinshasa-Ndjili, Lubumbashi et Kisangani (pour la phase I).