Le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU), Steve Mbikayi, a signé un arrêté instaurant le cours des droits de l’homme dans les Facultés de droit dans toutes les universités de la RDC, dès cette année académique.
L’annonce a été faite ce mardi 23 octobre par le conseiller administratif du ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire, Patrick Mukendi, lors de l’ouverture de la phase finale de la 5ème édition du concours national sur le droit international humanitaire, organisé par le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) à l’intention des étudiants des Facultés de droit des universités congolaises.
« Le ministre venait de prendre un arrêté sur l’organisation des enseignements au sein des Facultés de droit de différents établissements de droit. L’arrêté est applicable dès cette année académique. Avec les services techniques, on a eu à faire le programme d’enseignement de ce cours avec la commission permanente des études. Aux étudiants de suivre ce cours, de l’intérioriser parce qu’ils auront besoin de la matérialisation de ce cours dans le domaine de la vie », a déclaré Patrick Mukendi.
Le gouvernement a également décidé d’intégrer le cours des droits humains dès la première année de formation des militaires et des policiers. La décision avait été prise en juillet dernier et sera d’application dès le début de l’année prochaine, avait précisé à ACTUALITE.CD Marie-Ange Mushobekwa, ministre des Droits humains.
Dans son rapport publié le 19 septembre 2018, le Bureau conjoint des Nations Unies aux Droits de l’Homme (BCNUDH) en République démocratique du Congo (RDC), dit avoir documenté, en août de cette année, 620 violations des droits de l’homme dans le pays, soit une hausse par rapport aux 515 violations documentées en juillet.
Fonseca Mansianga