RDC-Angola : Plusieurs dizaines de ressortissants Congolais tués dans un accident près de Lucapa  (Angola)

La nationale 1/ Photo: Actualite.cd

34 ressortissants de la RDC ont trouvé la mort dans un accident de circulation lundi 9 octobre 2018 à Lucapa (Angola) sur la route de Dundo, alors qu’ils étaient embarqués dans un camion par la police angolaise pour être reconduits dans leur pays, a appris ACTUALITE.CD du Comité des Congolais vivant en Angola, section de Lunda Norte.

Le drame s’est déroulé en fin d’après-midi près de la rivière Luangando à la sortie de la municipalité de Lucapa.

"Un camion de marque Canter à bord duquel la police angolaise a embarqué des forces nos compatriotes s'est renversé près de la rivière Luangando. 34 congolais sont morts sur le champ. Parmi eux 11 femmes, 7 hommes et 16 enfants. Plusieurs autres personnes sont gravement blessées", a declaré René Tshibangu Kabongo, le chargé d'identification des congolais en Angola.

Lire aussi : Une dizaine de ressortissants de la RDC tués samedi à Lucapa (Angola)

Cet incident vient allonger une série des “bavures” décriées par les congolais qui sont refoulées de l’Angola dans des conditions inhumaines par les forces de sécurité angolaise depuis plusieurs semaines.

"Nous lançons un cri de détresse en direction de notre gouvernement. Les forces angolaises sont armées comme si elles allaient en guerre. Elles pourchassent nos compatriotes même en brousse. C'est pénible ", ajoute M. Kabongo.

Côté Congolais, les autorités disent être au courant de l'accident mais ne sont pas en mesure de confirmer le bilan.

"Les refoulés qui sont arrivés à Kamako hier soir (lundi) nous ont rapporté cet accident qui a causé la mort de nos compatriotes. Comme ça se passe  sur le territoire angolais, je ne suis pas en mesure d'avancer un bilan chiffré", a expliqué Anacletus Muswa Kapinga, administrateur assistant de Tshikapa (Kasaï) résidant à Kamako.

Quant au mouvement de refoulement, le service congolais de l'hygiène aux frontières fait état de 22.000 congolais qui sont arrivés à Kamako lundi et mardi de la semaine en cours.

Sosthène Kambidi, depuis Kananga