Le ministère de l'enseignement supérieur et Universitaire (ESU) organise ce mardi 9 octobre 2018 à l'ISP/Gombe le concours d'admission pour la deuxième édition de la bourse de solidarité nationale et de l'excellence. Ce concours concerne d'après, le ministre de tutelle, Steve Mbikayi, les détenteurs d'un diplôme d'État ou équivalent qui se sont fait enregistrer lors des inscriptions.
"Nous demandons à tous les candidats de se présenter ce mardi à 08H à l'ISP pour ce concours, avant de pourvoir accéder gratuitement aux frais de l'état aux études supérieures sans rien payé du premier graduat au deuxième licence", a déclaré à ACTUALITE.CD Steve Mbikayi , ministre de l'ESU
Mbikayi annonce également pour le mercredi 10 octobre prochain, l'enregistrement des candidats détenteurs d'une licence ou d'un master devant poursuivre leurs études à l'étranger dans les domaines de la technologie, science et Innovation aux frais du gouvernement, dans le cadre de la bourse pour l'émergence du Congo.
"Nous avons aussi parlé de la bourse pour l'émergence du Congo pour ceux que nous allons envoyer à l'étranger pour poursuivre les études de troisième cycle mais aussi de doctorat. C'est comme ça qu'à partir du mercredi prochain, un bureau sera ouvert à l'ISTA pour recevoir les candidats aux études technologiques sciences et Innovations....ceux qui ont des distinctions et ceux qui ont une moyenne de 65℅ sur le parcours universitaire sont concernés avec une moyenne d'âge de 40 à 45 ans ils peuvent déposer leurs dossiers pour qu'ils puissent déjà commencer une formation en anglais avant de pourvoir aller à l'étranger et commencer leurs études pour l'année académique prochaine aux frais du gouvernement congolais" a précisé le ministre.
Les boursiers seront exemptés du paiement des frais d'inscriptions et académiques. À la première édition de la bourse de solidarité nationale, plus de 200 étudiants avaient été pris en charge par le gouvernement.
Stanys Bujakera Tshiamala