Lundi, la Synergie des missions d’observation citoyenne des élections (SYMOCEL), a appelé la Cour constitutionnelle à traiter avec “professionnalisme” les recours des candidats présidents de la république dont les dossiers ont été déclarés irrecevables par la CENI.
“Considérant que le processus électoral se trouve dans un tournant décisif, la Mission exhorte la Cour à faire montre d’un sens élevé de professionnalisme, dans le traitement de recours qui lui sont soumis”, dit SYMOCEL dans un communiqué.
Par ailleurs, SYMOCEL dit craindre que les diverses réactions enregistrées au sein de la classe politique après la publication de la liste des candidats à la présidentielle puissent susciter la frustration et la méfiance vis-à-vis de la gestion du processus électoral.
“La SYMOCEL note que la publication de la liste électorale a suscité des réactions diverses et contrastées auprès des parties prenantes quant à la légalité, à l’inclusivité et à l’impartialité de l’organe de gestion des élections et à son objectivité. A titre illustratif, les parties prenantes relèvent entre autres les cas de rejet de candidature pour cause de conflit d'intérêts et de traitement discriminatoire”, dit-elle.
Les dossiers de six candidats dont Jean-Pierre Bemba et Adolphe Muzito ont été déclarés irrecevables par la CENI. Lundi, les candidats victimes ont déposé les recours à la Cour constitutionnelle pour faire valider leurs dossiers.
SYMOCEL appelle également à un processus électoral inclusif, transparent et apaisé pour dit-elle, garantir la consolidation de la démocratie au pays dans un contexte fragile.
Patrick Maki