<b>Les différentes forces de l'opposition politiques ont répondu, ce lundi 23 juillet 2018, aux déclarations du président de la république, Joseph Kabila, lors de son adresse à la nation, le jeudi dernier. Dans son discours, le président avait déclaré «sa passion » pour le pays. L’opposition dénonce une «passion criminelle» de Joseph Kabila et invite la population à agir.</b>
D’après l’opposition, la passion dont a parlée le président de la République c’est celle de conduire le pays vers le chaos, notamment en faisant obstacle au processus électoral.
«<i>L’opposition appelle le peuple congolais à mettre fin à la passion criminelle de Joseph Kabila pour le Congo qui précipite le pays vers le chaos et à faire obstacle par tous les moyens y compris le recours à l’article 64 contre toute tentative de se maintenir au pouvoir en violation de la constitution et d’instaurer une nouvelle dictature dans notre pays</i>», dit l’opposition dans une déclaration commune lue par Delly Sesanga.
L’opposition a profité de l’occasion pour réitérer son exigence pour la libération des prisonniers politiques, le nettoyage du fichier électoral et contre l’usage de la machine à voter. Parmi les opposants sur place, il y a eu Martin Fayulu, Jean-Marc Kabund, Eve Bazaiba, Delly Sesanga, Jean-Baudouin Mayo.
<strong>Stanys Bujakera Tshiamala</strong>