RDC : CENI-CNSA-Gouvernement tirent leur réunion à longueur suite à «l’indisponibilité» des certains participants

<b>Débutés le 8 juillet 2018, les travaux de la tripartite CENI-CNSA-Gouvernement pour évaluer l’accord du 31 décembre 2016 devraient durer trois jours conformément au programme publié par le CNSA. Mais les organisateurs tirent ces assises à longueur suite à “l’indisponibilité” des certains membres des parties prenantes.</b>

Pourtant à l’ouverture, les membres du gouvernement, de la CENI et du CNSA étaient tous présents. Mais le gouvernement a, par la suite brillé par des multiples cas d’absences aux travaux d’évaluation de l’accord.

<i>«Il y a les commissions qui sont mises en place, le travail continue et l'évaluation se poursuit. Il n’y a pas de blocage, ce sont des choses pratiques. Il y avait un problème d'indisponibilité, c'est seulement aujourd'hui (lundi 16 juillet) qu'on a vraiment tenu une tripartite»</i>, a dit à ACTUALITE.CD Lambert Mende, porte-parole du gouvernement à l’issue de la séance de lundi.

Trois commissions sont instituées pour le déroulement des travaux. La commission préparatoire chargée de collecter les informations, la commission chargée des élections et celle axée sur la décrispation politique.

Elles sont appelées à cerner les problèmes qui déchirent la classe politique et proposer des pistes de solution.

<b>Stanys Bujakera Tshiamala</b>

&nbsp;