RDC : MSF met en place les centres de traitement d’Ebola à Mbandaka et à Bikoro

Au cours d’une d’une interview accordée à ACTUALITE.CD, Julien Raikman, chef de mission de MSF en RDC, a salué une prise de conscience nationale et internationale face à l'épidémie de choléra. L’ONG soutient qu’à ce stade la réponse est rapide et rationnelle. MSF est présent à Mbandaka et à Bikoro ou des dispositifs particuliers ont été mis en place pour contenir l’épidémie.

Comme l’Organisation Mondiale de la Santé et le gouvernement congolais, MSF est convaincu que les 5.400 doses du vaccin seront d’une grande utilité.

Mais la vaccination vient en appui à une série d’autres activités menées à Mbandaka, à Bikoro et dans d’autres aires de santé.

« <em>La recherche des cas, la recherche des contacts et l'identification des contacts, la formation du personnel médical, la formation des gens qui sont directement concernés par les rites d'enterrement - on sait que c'est aussi un facteur de propagation</em> », a-t-il ajouté Julien Raikman.

Au sujet de la prise en charge, MSF a mis en place une isolation à l’intérieur des structures de santé à Mbandaka, avec 5 lits évidemment isolés qui permettent de traiter les patients présentant les symptômes. A Bikoro, c’est la même configuration avec 10 lits installés dans un hôpital.

En parallèle, l’organisation installe des CTE (Centre de traitement d’Ebola) qui permettent d’avoir un traitement isolé.