RDC: La CENCO craint une propagation d’Ebola après un cas signalé à Mbandaka

<strong>La Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) exprime sa crainte quant à la propagation de l’épidémie de virus Ebola après l’enregistrement d’un cas à Mbandaka, chef-lieu de la province de l’Équateur.</strong>

La CENCO qui cite, dans un communiqué ce vendredi 18 mai 2018, le rapporte des services compétents, affirme que sur les 42 cas signalés depuis le début de l’épidémie à Bikoro, une vingtaine de morts sont déjà enregistrés.

“<em>La présence d’un nouveau cas dans la ville de Mbandaka, chef-lieu de la province de l’Équateur nous inquiète. En raison de la nature de la maladie et du manque d’informations, le risque de sa propagation dans cette ville de près de 1,2 million d’habitants et dans d’autres villes est à craindre. Plusieurs éléments préoccupants risquent d’amplifier cette épidémie mortelle dont le taux de létalité va de 20% à 90%. La menace de l’épidémie d’Ebola est donc à prendre au sérieux au niveau tant provincial, national, que régional</em>”, dit l’épiscopat congolais dans son communiqué.

Les évêques catholiques saluent l’implication des services sanitaires nationaux ainsi que des différents partenaires du gouvernement dans la riposte de l'hémorragie.

“<em>La CENCO encourage l’action des Autorités compétentes nationales, provinciales et locales mais aussi celle des partenaires nationaux et internationaux (...) salue la réaction rapide de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) avec la présence remarquée d’une forte délégation composée notamment du Directeur Général, et une équipe d’experts. Cette présence témoigne de la solidarité internationale afin d’aider la RD Congo à faire face à cette épidémie</em>”, ajoute la CENCO.

Les autorités ont annoncé 13 cas de virus Ebola confirmés et plus de 550 personnes placées sous surveillance dans la zone affectées par l’épidémie.

Patrick Maki

&nbsp;