RDC-Ebola : « Ce vaccin n’est pas expérimental, il a déjà prouvé son efficacité » (Dr Oly Ilunga)

Le gouvernement a réceptionné 5.400 doses de vaccin contre la Maladie à Virus Ebola. Selon Dr Oly Ilunga, ministre de la Santé, il s’agit d’un vaccin dont l’efficacité a été établie lors de la dernière épidémie en Afrique de l’Ouest.

<em>« C’est un vaccin qui n’est plus expérimental. Il s’agit d’un vaccin qui a déjà prouvé son efficacité. Il a été utilisé pendant l’épidémie en Guinée. Il a été fabriqué sur base de la souche Zaïre. C’est-à-dire que pendant l’épidémie en Guinée, il fallait préparer un vaccin avec les souches existantes. Ce sont les souches de la RDC qui ont servi à élaborer les souches vaccinales de l’épidémie en Guinée. Et donc, toutes les personnes qui ont été vaccinées en Guinée avec ce vaccin n’avaient pas été atteintes par Ebola par après »,</em> a-t-il dit dans une interview accordée à ACTUALITE.CD

A ceux qui considèrent que ce vaccin sera administré à des Congolais à titre expérimental, le ministre rejette tout en bloc.

<em>“Lorsque l’efficacité d’un médicament a été démontrée par les structures internationales, il n’y a pas lieu de faire une expérimentation particulière en RDC. L’efficacité du vaccin a été démontrée et validée par l’OMS et les structures scientifiques internationales. Donc aujourd’hui qu’il y a le virus Ebola, nous devons utiliser toutes les ressources que nous avons à notre disposition. Je pense que ceux qui disent que le vaccin est expérimental, ils le disent par ignorance. Je pense que le vaccin nous aidera à sauver des vies dans la province de l’Equateur, en RDC, et dans les pays limitrophes. Ce vaccin nous permet de circonscrire le virus, donc nous devons l’utiliser.”</em>

La campagne de vaccination, qui pourra débuter la semaine prochaine, sera ciblée sur les professionnels de la santé exposés, les personnes ayant été en contact avec des cas confirmés et les contacts de ces contacts.

Les statistiques officielles font état de 44 cas de Maladie à Virus Ebola enregistrés depuis le début de l’épidémie dont 23 décès, 21 cas suspects, 20 cas probables et 3 cas confirmés.