RDC : l’eurodéputé Pittela appelle à la tolérance zéro contre les violences orchestrées par le pouvoir

Le président du groupe parlementaire des démocrates au parlement européen, Gianni Pittela a tiré la sonnette d’alarme sur la situation des droits de l’homme en RDC après la répression de la marche de ce dimanche 21 janvier en RDC.

Pour lui, la communauté internationale doit à ce stade se rendre à l'évidence que le pouvoir de Kinshasa a opté pour la violence. Aussi, il exige de la part du parlement européen des mesures “fortes”.

<em>“Combien de morts innocents devrons nous encore pleurer? Combien de violations des droits de l’homme devrons nous tolérer? La communauté internationale doit prendre acte que le pouvoir en place en RDC opte pour la violence et non l’apaisement. Nous exigeons des mesures fortes!”</em>, a déclaré Gianni Pittela.

L'eurodéputé d’origine italienne appelle l’Union Européenne à appliquer la politique de tolérance zéro face à la violence en RDC en garantissant le respect des libertés individuelles.

<i>“Liberté de manifester est droit inaliénable Constitution congolaise que gouvernement doit respecter en protégeant ses citoyens. Nous restons aux côtés de ceux qui œuvrent et marchent pacifiquement pour élections libres et crédibles en 2018. Zéro tolérance contre violence!”</i>.

Concernant les élections justement, une partie de l’opinion congolaise estime qu’il n’est pas possible qu’elles soient crédibles tant que Joseph Kabila reste aux commandes du pays. Cet avis est également partagé par la principale force de l’opposition qui appelle à la mise en place d’une “transition sans Kabila”. Une idée rejetée par les Etats Unis et la Grande Bretagne qui, de leur côté, disent maintenir la pression pour la tenue effective des élections en 2018.

&nbsp;