Taleb Rifai, secrétaire général de l'Organisation Mondiale du Tourisme (OMT), séjournera du 19 au 22 juillet prochain en République Démocratique du Congo, a annoncé le ministre du Tourisme Franck Mwedi Malila, lundi 10 juillet 2017, après un séjour en juin dernier à Astana, au Kazakhstan, dans le cadre de la conférence mondiale sur le tourisme et l'énergie du futur. Taleb Rifai avait exprimé au ministre congolais sa détermination d'aider la RDC dans le secteur d’écotourisme en Afrique subsaharienne.
Le secrétaire général de l'OMT avait salué quelques options levées par le ministère du Tourisme notamment l'utilisation de Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) car influant sur les choix des destinations du touriste ainsi que le contrôle du secteur. Il a soutenu également que la RDC doit avoir une identité spécifique à l'instar de Marrakech et de la Côte d'Azur.
Évoquant les problèmes que connaît le secteur, Taleb Rifai a parlé notamment de difficulté de délivrance des visas congolais qui constitue un frein au développement du tourisme congolais mais aussi le manque d'infrastructures hôtelières. M. Taleb mettra en contribution sa visite afin de permettre à la RDC de tirer profit du crédit et de la caution de l’OMT.
Son agenda prévoit des rencontres avec les autorités congolaises dont le président des deux chambres du parlement, un déjeuner de travail avec le vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères, un tête à tête avec le président de la République mais aussi le Premier ministre. Il est également prévu un déplacement pour la province de Maïndombe ainsi qu’un point de presse avant son départ.
<b>Rachel Kitsita</b>