Processus électoral : L’AETA plaide pour une plus grande implication de la femme en politique

L'Ong Agir pour des élections transparentes et apaisées (Aeta) plaide pour une prise en charge globale dans la résolution de la problématique de la participation politique des femmes.

Grâce Ludu, membre de cette ONG, l'a dit ce 8 mai lors de la première journée de la retraite organisée à Kinshasa par l’organisation Osisa au profit des organisations de la société civile congolaise.

<em>"Malgré sa position et rang social, la femme n'est pas vraiment impliquée dans la politique en RDC. Elle est traitée d’incompétente. L'implication de la femme dans le processus électoral et la vie politique est actuellement primordiale. La problématique de la participation politique de la femme doit être résolue de façon globale. Elle ne concerne pas seulement les femmes, mais elle concerne tout le monde"</em>, a-t-elle plaidé.

D'après ce membre de l'Aeta, les femmes devraient profiter de différents textes légaux qui promeuvent leur participation dans la vie politique sur le plan national, régional et international.

Au cours du NewsForum organisé à Kinshasa le 26 avril 2017 par ACTUALITE.CD, Corneille Nangaa, président de la CENI, avait regretté la faible implication des femmes au processus d’enrôlement comparativement aux précédents cycles électoraux.

Cette retraite va se poursuivre ces 9 et 10 mai à Kinshasa avec d'autres interventions.

<a href="http://twitter.com/admin">Franck Ngonga</a>